Quelles sont les étapes à suivre pour restaurer un carrelage abîmé ?
C'est une excellente initiative de vouloir restaurer ton carrelage ! Avant de te lancer, as-tu identifié le type de carrelage (terre cuite, ciment, etc.) ? La méthode de restauration peut varier selon le matériau. Déjà, un bon nettoyage en profondeur est essentiel pour évaluer l'étendue des dégâts et voir ce qui peut être récupéré facilement.
Pour les fissures, si elles sont fines, tu peux tenter un mastic epoxy coloré (trouvable en magasin de bricolage). Bien le choisir de la teinte la plus proche de ton carrelage existant, et surtout, bien nettoyer et dégraisser avant application. Ensuite, ponçage délicat pour un rendu lisse. Ca demande un peu de patience, mais c'est moins radical que de remplacer les carreaux un par un. Et pour les joints, un bon décapant spécial joints et une brosse rigide peuvent faire des miracles.
Mastic epoxy, ouais, pourquoi pas... si on aime le cache-misère. Nan, sans déconner, ça dépend vraiment de l'ampleur des dégâts. FormesEnDetails a pas tort, hein, pour les micro-fissures, un coup de mastic bien dosé, ça peut le faire. Mais si ton carrelage ressemble à un champ de bataille, Edward, faut pas se leurrer, ça va se voir. Et puis, faut pas oublier la cause des fissures, hein. Si c'est un problème structurel (genre, la maison qui bouge), le mastic, ça va juste masquer la misère temporairement. Ça va revenir au galop, crois-en mon expérience. J'ai vu des terrasses refaites à neuf se fendre en moins de six mois à cause de ça. Maintenant, si on parle de fissures dues à des chocs (un truc qui tombe, un déménagement foireux...), là, oui, le mastic epoxy peut être une solution envisageable. Mais attention à la couleur ! C'est le genre de détail qui peut te gâcher tout le boulot. Faut vraiment se faire conseiller par un pro pour ça, ou alors tester sur une petite surface discrète avant de se lancer à corps perdu. Et le ponçage délicat, j'insiste sur le délicat... parce que si tu attaques ça comme un bourrin, tu vas juste empirer les choses. Grain fin, patience, et surtout, aspirateur à portée de main pour éviter que la poussière ne se répande partout. Parce que la poussière de carrelage, c'est une plaie à nettoyer. Crois-moi, j'en ai vu des vertes et des pas mûres dans les salles de bains des clients. Pour les joints, je suis d'accord, un bon décapant et une brosse rigide, c'est la base. Mais parfois, c'est tellement incrusté que même ça, ça suffit pas. Dans ce cas, faut pas hésiter à les refaire complètement. C'est plus de boulot, mais au moins, t'es tranquille pour un moment. Et là aussi, attention à la couleur ! Choisis une teinte qui s'harmonise avec ton carrelage, sinon, ça va jurer. On parle quand même de l'esthétique globale de ta salle de bain, faut pas négliger les détails. Enfin, moi, c'est mon métier, hein... Je chipote peut-être un peu, mais c'est pour le bien de ton carrelage, Edward ! Penses-y !
Bernard, tu touches un point sensible avec les causes des fissures 😅 ! C'est pas faux que si la maison bouge, c'est peine perdue de vouloir rafistoler. Autant adresser le problème à la source avant que tout s'écroule. Pour compléter ton intervention, je partage une vidéo qui explique les étapes pour réparer un carrelage abîmé. Ça peut donner une idée plus claire des différentes techniques et des produits à utiliser 😉.
Bien choisir son mastic, décaper les joints... Tout est dans la vidéo 😜.
En tout cas, merci pour vos conseils 👍
CyberDéfense70, merci pour la vidéo, je vais regarder ça attentivement. C'est vrai qu'une démo visuelle, ça aide toujours à mieux comprendre les étapes. Bernard, ton intervention est très complète, et tu as raison de souligner l'importance de diagnostiquer la cause des fissures avant de se lancer. Je vais vérifier si le problème est structurel ou juste lié à l'usure du temps. Si c'est structurel, je crois que je vais devoir envisager des travaux plus importants, malheureusement. Mais si c'est juste de l'usure, je vais tenter les solutions que vous avez proposées.
Si tu dois refaire les joints, Edward, un truc qui marche bien (et qui est pas trop cher), c'est d'utiliser un découteur de joints électrique. T'en trouves dans toutes les bonnes surfaces de bricolage. C'est un peu bruyant, c'est clair, mais ça te fait gagner un temps fou et ça te évite de te flinguer le dos avec un grattoir manuel. Faut juste faire gaffe à pas ripper et à abîmer les carreaux autour. Mais bon, avec un peu de doigté, ça se fait nickel. Et puis, masque et lunettes obligatoires, hein, parce que la poussière, ça vole pas mal.
Découteur électrique... Mouais, j'ai toujours un peu peur de ces trucs-là. CyberDéfense70 a raison, ça va vite, mais si t'as pas la main sûre, tu peux vite transformer ton carrelage en gruyère. J'ai déjà vu des clients revenir de ce genre d'expériences avec des carreaux plus abîmés qu'avant ! Un bon vieux grattoir manuel, c'est plus long, c'est sûr, mais au moins tu gardes le contrôle. Enfin, chacun son truc, hein. Mais moi, je préfère prendre mon temps que de faire des dégâts irréparables.
J'ouvre ce sujet car j'ai un carrelage assez ancien dans ma salle de bain qui a vraiment souffert avec le temps. Il est terne, certaines parties sont fissurées, et les joints sont dans un triste état... Plutôt que de tout casser pour refaire à neuf (ce qui représente un budget conséquent), je me demandais s'il existait des solutions pour lui redonner un coup de jeune. J'ai vu quelques produits en magasin, mais je suis un peu perdu face à l'offre. Si vous avez des conseils ou des techniques à partager, je suis preneur !
Edward - le 06 Juin 2025